Le Quad: quatre molécules en un contre le VIH

Un médicament composé de quatre molécules dont l’une consiste à booster les effets des autres, le Quad est un traitement contre le sida qui a passé deux tests avant d’être confirmé comme « efficace par rapport aux traitements classiques ». Une réduction de la charge virale sanguine a été constatée chez les patients après les 11 mois de traitement. Le 27 Aout prochain, la décision sera rendue sur l’autorisation de mise sur le marché.

Le Quad

Le Quad est un médicament formé de quatre molécules qui vise à traiter le sida. Par rapport aux autres traitements du VIH, le Quad a pour particularité une molécule appelée cobicistat qui a pour rôle de booster l’elvitégravir, une molécule contre ledit virus. À noter que ce médicament est particulièrement destiné aux personnes séropositives détectées récemment et qui n’ont encore recouru aux autres traitements.

Le Quad s’avère efficace par rapport aux autres traitements. Deux tests de la phase III (une phase avant la commercialisation) ont été effectués sur de nombreux patients. Ces derniers prenaient un comprimé par jour. L’efficacité a été constatée par la diminution considérable de la charge virale sanguine après un traitement de 11 mois. Par contre, il faut noter que ce médicament a des répercussions non négligeables sur les reins.

En attente d’une AMM

La mise sur le marché pharmaceutique du Quad ne sera décidée que le 27 août prochain par les diverses agences américaines et européennes de médicaments. A titre d’informations, aux Etats-Unis, le Food and Drug Administration a déjà accepté en mois de mai une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Plus de détails ici.