Focus sur l’adhésion mutuelle obligatoire

Au sein de leur entreprise, les salariés doivent souscrire une mutuelle complémentaire santé collective, celle de leur employeur. On parle alors d’adhésion mutuelle obligatoire.

Pourquoi obligatoire ?

La mutuelle obligatoire est mise en place au sein des entreprises, soit à la suite d’une décision prise par l’employeur ou après accord collectif entre les salariés. Il se peut aussi que ce soit une décision votée par la majorité des salariés. Même si elle est parfois facultative, dans la majorité des cas, elle est toujours obligatoire.

Avantages

Avec les salariés, l’employeur en tire avantage. Les salariés bénéficient d’une couverture santé au coût abordable qui leur permet d’être protégés des risques de santé, notamment ceux liés à leur métier. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi une mutuelle qui couvre leur famille (conjoint et enfants).

Du côté des employeurs

Les employeurs imposent indirectement une mutuelle d’entreprise pour bénéficier d’avantages fiscaux. Tout ça pour dire qu’il s’agit d’une complémentaire santé réciproquement avantageuse, autant pour les salariés que pour l’employeur.